Le dimanche 26 février 2023

De l’arnaque du "budget participatif et citoyen" Landais

Il faut préférer prendre son pain dans une boulangerie artisanale : En plus de maintenir du lien social, ça permet de récupérer divers prospectus sur l’étal, dont certains sont intéressants. Pour l'anecdote, l’été dernier, l’un d’eux m’a mené à une superbe série de concert de piano et d'instruments à cordes dans le petit village de Bougue.

Mais revenons à notre propos. Le dernier prospectus vient de notre « splendide » conseil départemental des Landes. Il nous présente la 3éme édition du « budget participatif et citoyen ».

Pour cela, via Internet, soit directement sur un site (budgetparticipatif.landes.fr), soit en flashant un QR code, vous pouvez participer aux choix budgétaires départementaux et ce dès que vous avez plus de … 7 ans.

Dans le même veine, le dernier opus (n° 64) du magazine XLandes, notre Pravda départementale, se félicite de cette opération (p. 10 et 11) et précise que 30 personnes travaillent à ce projet (le tout en notre nom et avec notre pognon).

Le scrutin s'ouvrait le 22 février 2023 et sera clos le 22 mars, pour des résultats, forcément mirifiques, présentés début avril.

Toujours taquin, je me suis rendu sur ce site avec la ferme intention de voter pour une diminution des impôts, sanctionner toutes les subventions accordées à diverses associations immigrationnistes, wokistes ou contraires à l’esprit français. Cet arrosage est, je vous le rappelle, fait en notre nom et avec notre pognon.

Mes espoirs furent vite douchés : On ne pouvait voter que pour un maximum de 6 nouveaux projets et non contre quoi que ce soit. Ces actions supplémentaires étaient toutes très détaillées, mais sans grande envergure (créer telle piste cyclable dans tel village ou tel boulodrome dans telle autre commune) et offrait tous les ingrédients pour déclencher une guerre de clocher.

Il n'était pas possible d'exiger une baisse globale des impôts, de demander que tel ou tel projet ne soit pas pris en compte ou d’instaurer des règles budgétaires simples comme par exemple « aucune subvention annuelle pour une association ne peut dépasser 100 euros ».

On est dans la pure démagogie de « Monsieur plus » (Toujours en notre nom et avec notre pognon).

Tout ceci est contraire à l'idée basique de complétude du budget et à la simple notion de ‘vote contre’.

Bien évidemment, il n'y a aucun contrôle de qui vote et combien de fois (Il est possible, pour un individu, de voter autant de fois qu'il a d'adresses Internet).

Enfin, il n’y a tout bonnement aucune garantie du respect de ce « vote » par nos (si chers) édiles départementaux.

Ce budget participatif citoyen n’est qu’une mascarade et y participer le légitime.

Boycottons-le !

(PS : Faites passer le message, merci)

 


Christian Soulès - Cadre de la fédération des Landes