Le lundi 9 janvier 2023

Pareto dans les Landes

Lors de la présidentielle de 2022, j'ai participé à la recherche de présentations, c’est à dire de  parrainages pour Éric Zemmour auprès des édiles landais. 

Le résultat fut médiocre : nous n'avons ramené qu'une seule et unique signature. Cependant, les résultats de cette campagne sont un parfait exemple de la loi de Pareto et porteurs d’enseignements.

Qu'est-ce que la loi de Pareto ? 

Elle donne une base théorique au « principe des 80-20 », c’est à dire que lors d’une action de 100 produisant un résultat de 100, les 20 premiers centièmes d’action vont produire 80 % du résultat et qu’il faudra produire les derniers 80 % d’effort pour gagner les derniers 20% de résultat.

Cette loi est un outil fondamental en gestion de la qualité. Dans ce domaine elle permet de hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) et de définir des priorités dans le traitement des problèmes. Elle s'applique également à de nombreux domaines des sciences sociales.
(dixit Wikipédia)

Parrainages et Pareto

Par 2 fois, la loi de Pareto s'est implacablement appliquée aux parrainages Landais. 

Qui pouvait parrainer / présenter un candidat ?

327 maires, 18 présidents de communauté de communes, 30 conseillers départementaux, 16 représentants des Landes au conseil régional, 3 députés et 2 sénateurs; donc 396 personnes…

Seuls 111 élus ont donné un parrainage, soit seulement 28% des édiles. On est proche du ratio de 80/20 de Pareto.

Qui fut parrainé / présenté ? 

Considérons maintenant les 111 présentations. Il n'y en a eu que 106 d'efficace. 5 élus ont en effet parrainé des candidats qui n'ont pas obtenu leurs 500 signatures (Asselineau, Wasiz, Taubira etc.). 

Sur les 106 utiles, Hidalgo du PS a obtenu 61 voix, Roussel du PC, 11 ; Macron et Lassalle 10 ; Poutou, 3 ; Mélenchon, Le Pen et Jadot, 2 chacun ;  enfin, une seule présentation pour Pécresse, Arthaud et Éric Zemmour. 

La liste nominative des présentateurs est sur le site du conseil constitutionnel et sur le site de France bleu.

Le tableau ci-dessous donne la répartition (en pourcentage) des parrainages obtenus pour chaque candidat au premier tour de la présidentielle 2022 et le compare au résultat du premier tour, tout d'abord au niveau national et enfin au niveau départemental. 

Oh surprise ! la loi de Pareto s'applique : 80% des parrainages sont allés à des candidats qui n’ont même pas obtenus 20% des suffrages exprimés.

Trois conclusions !

1- Nos élus locaux, au conseil régional, au conseil départemental, députés, sénateurs, représentant de communautés de communes et maires ne sont pas dignes de leur fonction : 70% d'entre eux refusent de présenter quelque candidats que ce soit, mettant ainsi en péril l'expression de toutes les sensibilités politiques au premier tour de la présidentielle. 

2- Lorsqu'ils daignent s'exprimer, 80 % d'entre eux choisissent des candidats qui n’auront ni l’assentiment des Français, ni celui des Landais puisque leurs poulains recueilleront moins de 20% des voix. Nos édiles ne sont donc pas représentatives, alors qu’en démocratie, c’est précisément leur fonction !

3- Pareto, c’est beau !

La question finale : 

Le grand remplacement ne devrait’il pas plutôt s’appliquer à ces gens là ?

 

Christian Soulès - Cadre de la fédération des Landes

sources

Présidentielle 2022 dans les Landes : à quel candidat vos élus ont-ils donné leur parrainage ? (francebleu.fr)

Loi de Pareto — Wikipédia (wikipedia.org)

Tous les parrainages validés - Conseil constitutionnel présidentielle 2022 (conseil-constitutionnel.fr)


Votre Fédération des Landes